Régions

Régions - Cannes: les Régions au générique

(Article ID.CiTé/ID.Veille du 21/05/2019 )




Cette année encore, les Régions de France participent jusqu’au 25 mai au 72e Festival de Cannes, à travers les films qu’elles soutiennent. Cette présence massive reflète le rôle important joué par l’écosystème régional dans le soutien à la production.

Le rapport du CNC sur la production cinématographique en 2018  montre que l’investissement des collectivités territoriales dans le cinéma a augmenté de 26% par rapport à 2017.  Ainsi, les collectivités ont investi 26,83 M€ sur 122 films en 2018.  Les Régions ont apporté à elles seules 97,5% de ce total en 2018. Un soutien essentiel pour de nombreux jeunes cinéastes: parmi les films aidés par les collectivités figurent 36 premiers films et 20 deuxièmes films.

Première collectivité territoriale à soutenir le cinéma et l’audiovisuel, la Région Île-de-France est présente sur la Croisette, à travers 15 films qu’elle a aidés  : 7 en sélection officielle, 2 à la Semaine de la critique, 3 à la Quinzaine des réalisateurs, 3 à la sélection de l’Association du cinéma indépendant (ACID). Avec un budget dédié de plus de 20,5 millions d’euros par an, la Région Île-de-France contribue ainsi à la diversité de la création (en soutenant plus de 150 œuvres de fiction, documentaires ou d’animation par an) et à plus de 130 000 emplois en Île-de-France: 1 euro d’aide régionale dans le cinéma et l’audiovisuel génère 16 euros de retombées économiques pour l’Île-de-France!

Des politiques diversifiées
Cinq films soutenus par la Région Nouvelle-Aquitaine et accompagnés par l’agence ALCA (agence livre, cinéma et audiovisuel en Nouvelle-Aquitaine), sont sélectionnés
La Région Normandie compte elle aussi 5 films accompagnés par son agence  NormandieImages..
Autre Région sur le tapis rouge, Auvergne-Rhône-Alpes avec quatre longs métrages  à l’affiche,
Pour la seconde année consécutive, la Région Bretagne sera elle aussi représentée à Cannes, avec deux longs-métrages tournés en Bretagne…
La Région Centre-Val de Loire  est quant à elle représentée par trois  films en compétition…
Région d’accueil du Festival, Sud-Provence-Alpes-Côte d’Azur  soutient elle aussi trois films....

Régions de France - Communiqué complet-  2019-05-17