RH - Documentation

RH - Doc // Deux passeports au service des compétences

(Article ID.CiTé/ID.Veille du 01/08/2023 )



Passeport de compétences et passeport de prévention sont les deux nouveaux outils pour accompagner les Français dans leur vie professionnelle et valoriser leurs compétences. Ouverts en version bêta, ces deux passeports peuvent être testés par les usagers qui pourront proposer des améliorations.
La Caisse des Dépôts a développé et gère les passeports de compétences et de prévention pour le compte du ministère du Travail, du Plein emploi et de l’Insertion. Tous deux participent d’une même finalité : valoriser et attester de l’authenticité des compétences acquises par leurs titulaires tout au long de leur vie professionnelle.


------------------------
Les bénéfices du passeport de compétences
- regrouper dans un seul espace en ligne l’ensemble des compétences acquises au cours de sa vie professionnelle
- garantir l’authenticité des données
- mettre en valeur ses compétences acquises
- simplifier et sécuriser les démarches de recherche d’emploi ou d’orientation, notamment dans le cadre d’un accompagnement avec un conseil en évolution professionnelle (CEP) ou les services publics de l’emploi
- identifier des opportunités de métiers ou de formation

------------------------
Savoirs, savoir-être et savoir-faire : le passeport d’orientation, de formation et de compétences

Le passeport de compétences a vocation à compiler dans un seul espace en ligne l’ensemble des compétences acquises au cours de sa vie professionnelle.

LE PASSEPORT DE COMPÉTENCES


------------------------
Santé et sécurité au travail : le passeport de prévention
Un service dédié à la prévention des risques dans le milieu professionnel, enjeu central du monde du travail, est aussi mis en œuvre par la Caisse des Dépôts simultanément. Il s’agit du passeport de prévention prévu en 2021 par le législateur.
LE PASSEPORT DE PRÉVENTION


Caisse des dépôts >> Note complète


 
Dans la même rubrique :