Propreté - Déchets

R.M. / "Stop pub" - Le plan de prévention 2014-2020, en cours de finalisation, prévoit le renforcement de l'opération

Article ID.CiTé du 10/11/2014




Dans le cadre de la mise en place des plans et programmes locaux de prévention, la mise à disposition d'autocollants par les collectivités pour les citoyens intéressés s'est poursuivie, notamment grâce aux soutiens accordés par l'Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie (ADEME). De plus, les collectivités et associations désireuses de développer une opération "Stop pub" disposent, depuis 2010, d'une "boîte à outils" reprenant les étapes clés nécessaires à l'optimisation d'une telle opération. Le "Stop pub" apparaît être respecté dans 75 % des cas. Les opérations "foyer témoin", menées en 2008 par l'ADEME en lien avec des associations et des collectivités locales, montrent que l'apposition d'un autocollant "Stop pub" sur la boîte aux lettres permet de réduire de 90 % la quantité de publicités reçues, ce qui représente une économie de 14 kg de papier par an et par personne participant à ce geste. La poursuite de ce dispositif est essentielle. 

Ainsi, le plan de prévention 2014-2020, en cours de finalisation, en prévoit le renforcement au travers des actions suivantes : 
- assurer la visibilité de la "boîte à outils" "Stop pub" élaborée par l'ADEME ; 
- réaffirmer, voire élargir la charte d'engagement conclue lors du plan de 2004 et, notamment, étudier la possibilité de son adaptation aux entreprises, ainsi que de remobiliser les émetteurs (commerces) et les diffuseurs ; 
- promouvoir la conclusion d'accords locaux en la matière, notamment entre les collectivités territoriales qui promeuvent l'action et les distributeurs locaux, afin d'assurer la formation de leurs personnels et un respect encore meilleur de l'autocollant.

Sénat - 2014-11-06 - Réponse ministérielle N° 12350
http://www.senat.fr/questions/base/2014/qSEQ140712350.html