Régions

R.M - Régions - Avenir des trains d’équilibre du territoire

(Article ID.CiTé/ID.Veille du 27/01/2017 )


Extrait de réponse : "…Le constat est partagé. Les trains d’équilibre du territoire se trouvaient dans une situation particulièrement préoccupante : une définition qui relevait de l’hétérogénéité, un déficit annuel de plus de 400 millions d’euros qui devait être financé par l’État, autorité organisatrice, un matériel vieillissant - trente-cinq ans de moyenne d’âge - et un mécontentement des usagers relayé sur tous les bancs.


Face à cette situation, j’ai commencé par instituer une commission pluraliste qui a remis un rapport très pertinent formulant un certain nombre de propositions. Sur cette base, le Gouvernement a pris les décisions précises.

- Il a choisi de conserver des grandes lignes : trois lignes structurantes, Paris-Orléans-Limoges-Toulouse, Paris-Clermont-Ferrand et Bordeaux-Toulouse-Marseille ; trois lignes d’aménagement du territoire, Nantes-Bordeaux, Nantes-Lyon et Toulouse-Hendaye. 
- Pour les autres lignes, j’ai engagé une discussion avec toutes les régions afin d’essayer de rationaliser les réponses apportées aux usagers. Nous sommes arrivés à un accord avec l’ensemble des régions : dix-huit lignes vont être transférées aux régions ; l’État accompagnera cet effort en versant 3,5 milliards d’aides pour le renouvellement du matériel. 
Nous aurons donc d’ici deux ans et la rationalisation et du matériel neuf….

Assemblée Nationale - Question orale - 2017-01-25