Restauration scolaire

R.M - Ancrage territorial de l’alimentation

Article ID.CiTé du 09/12/2016


Extrait de réponse : "…si l’on veut développer l’alimentation et les circuits locaux, il faut pouvoir les organiser. Chaque grand acheteur public a besoin d’être sécurisé, en matière de qualité comme de quantité.


Aussi notre objectif est-il d’avoir un projet alimentaire territorial par département. Pour y parvenir, pour favoriser les projets qui ont déjà été soumis l’an dernier, nous allons engager 2 millions d’euros. (…)

Aux 2 millions d’euros qui seront mobilisés, s’ajoutent de nouveaux outils, grâce auxquels chaque acheteur pourra disposer des règles pour acheter au niveau local. Il s’agit notamment d’une plateforme numérique, que nous venons de lancer : baptisée "Localim  ", elle permettra à chaque acteur, en fonction de ce qu’il souhaite acquérir - de la viande, des légumes, des fruits -, de consulter le détail précis des procédures pour acheter au niveau local, dans le cadre des marchés publics.

La loi d’avenir et la mesure adoptée la semaine dernière constituent des progrès très importants vers la qualité alimentaire et la localisation de l’alimentation. 

Assemblée Nationale - Question orale - 2016-11-29