Outre-Mer

Pouvoir d’achat et cohésion sociale dans les Outre-mer : fractures et opportunités

(Article ID.CiTé/ID.Veille du 15/10/2020 )



Pour le CESE, il y a urgence à s’attaquer à la paupérisation et au délitement de la cohésion sociale dans les Outre-mer

L’étude permet d’établir un état des lieux détaillé et propose des pistes de réflexion et d’action pour les différents territoires ultramarins et leurs 2,8 millions d’habitants, alors que les conditions de vie économiques et sociales dans les territoires d’Outre-mer sont particulièrement difficiles et ne font que s’aggraver depuis plusieurs années.

Le pouvoir d'achat et la cohésion sociale sont fortement liés en Outre-mer.
Dans des territoires où la pauvreté est massive, la cherté des prix a des conséquences sur la vie quotidienne des citoyens, des familles, des personnes les plus fragiles, mais aussi de tout un chacun. De même, les écarts de prix constatés avec l'hexagone ravivent le sentiment d'éloignement et d'abandon que portent nombre des habitants de ces territoires. Les crises - sanitaire du Coronavirus et écologique - ainsi que le choc économique et social consécutif touchent très durement les Outre-mer et viennent renforcer l’urgence de mesures en faveur du pouvoir d’achat des habitants de ces territoires.

La délégation à l’Outre-mer présente ainsi ses pistes de réflexion pour permettre aux territoires ultramarins de soutenir le pouvoir d’achat de leurs habitants et favoriser la cohésion sociale.


Au sommaire
- Mieux prendre en compte les situations de pauvreté au regard de la cherté de la vie
- Faire baisser les prix sur un panier de produits de première nécessité
- Renforcer le contrôle de la concurrence dans la grande distribution
- Ouvrir une réflexion sur la fiscalité locale de l’octroi de mer

CESE - 
Etude complète
2020-10-14