Gouvernement

Parl. - Présidence, bureau, commissions : comment fonctionne la répartition des postes-clés à l’Assemblée nationale ?

Article ID.CiTé du 17/07/2024



Président de l’hémicycle, vice-présidents, questeurs, secrétaires, présidents de commission : les députés vont se répartir les postes à responsabilité de l’institution à partir de jeudi. Une étape lourde d’enjeux pour les différents groupes, alors que la notion de groupes majoritaires et de groupes minoritaires est mise à rude épreuve.

À défaut d’une nouvelle équipe gouvernementale, on connaîtra au moins, en fin de semaine, l’ensemble des noms des personnes qui vont régir la vie de l’Assemblée nationale pour les douze prochains mois. Il s’agit de postes clés pour le fonctionnement de cette institution, qui se retrouve au centre du jeu politique après le second tour des législatives du 7 juillet.

Alors qu’aucune majorité nette ne s’est dégagée des urnes, la question de la désignation de ces fonctions à responsabilité au sein du palais Bourbon se pose avec une acuité particulière. La première bataille se jouera jeudi après-midi, avec l’élection du ou de la président(e) de l’Assemblée nationale. Poste très convoité, le quatrième personnage de l’État dispose d’un éventail de pouvoirs, comme la désignation d’une des trois personnes renouvelées tous les trois ans au Conseil constitutionnel, ou encore la possibilité d’apprécier la recevabilité d’un amendement.

Au sommaire
Présidence de l’Assemblée nationale : un suspense sur trois tours
Bataille en vue dans la composition du Bureau de l’Assemblée nationale
Le bras de fer se poursuit le jour suivant sur la présidence des différentes commissions

Public Sénat 
Article complet

ASSEMBLÉE NATIONALE : rôle, droits, fonctionnement... Les groupes politiques, mode d'emploi
LCP