Outre-Mer

Parl. / Octroi de mer - Modification de la loi n° 2004-639 du 2 juillet 2004

(Article ID.CiTé/ID.Veille du 11/05/2015 )



> Texte adopté en navette
L’octroi de mer impose dans les quatre régions d’outre-mer les importations, et dans des conditions différentes, les livraisons de biens de production locale. Cette taxe répond au double objectif d’assurer le financement des collectivités territoriales, avec un rendement annuel d’un milliard d’euros, et de stimuler le développement économique local.
En décembre 2014, l’Union européenne a autorisé la prorogation de ce dispositif dérogatoire aux règles de l’UE jusqu’au 31 décembre 2020 et a défini le cadre dans lequel ces régions sont toujours autorisées à exonérer totalement ou partiellement de l’octroi de mer les productions locales sensibles, limitativement énumérées, pour leur permettre de supporter la concurrence des produits similaires importés.
Le projet de loi transpose ces dispositions et actualise l’octroi de mer sur plusieurs points.
- Il abaisse à 300.000 euros de chiffre d’affaires, contre 550.000 euros actuellement, le seuil d’assujettissement à la taxe.
- Il étend le champ des exonérations notamment aux carburants à usage professionnel, aux biens destinés à l’avitaillement des bateaux et avions et aux importations de biens destinés à certains opérateurs. Il offre enfin une possibilité supplémentaire de déductibilité aux entreprises nouvellement assujetties.
Sénat - Projet de loi adopté en première lecture (Procédure accélérée) - 2015-05-07
http://www.senat.fr/dossier-legislatif/pjl14-366.html