// ID CiTé
Veille juridique - Actualité professionnelle des Collectivités Territoriales






Action sociale

Parl. - Action sociale - Renforcement de l'ordonnance de protection et création de l'ordonnance provisoire de protection immédiate (PPL adoptée à l'unanimité)

Article ID.CiTé du 06/06/2024



Parl. -  Action sociale - Renforcement de l'ordonnance de protection et création de l'ordonnance provisoire de protection immédiate (PPL adoptée à l'unanimité)
La proposition de loi visant à allonger la durée de l’ordonnance de protection et à créer l’ordonnance provisoire de protection immédiate a été déposée le 5 décembre 20231.
Ce texte vise à renforcer la protection des personnes victimes de violences conjugales.

Voici les principaux points :
Extension de la durée des mesures : L’ordonnance de protection, qui protège les victimes de violences, verrait sa durée prolongée.
Ordonnance provisoire de protection immédiate : Un nouveau dispositif serait créé pour protéger les personnes en danger pendant le délai de 6 jours nécessaire au juge aux affaires familiales pour se prononcer sur une demande d’ordonnance de protection classique
Délivrance rapide : L’ordonnance provisoire serait délivrée dans un délai de 24 heures, en attendant la décision au fond concernant l’ordonnance de protection

Assemblée nationale 
Dossier législatif




 







Les derniers articles les plus lus