Outre-Mer

Outre-Mer - Crise Covid-19: Régions et Collectivités transmettent leurs besoins au Président de la République

(Article ID.CiTé/ID.Veille du 06/05/2020 )




Président de la Commission Outre-Mer de Régions de France, Alfred Marie-Jeanne a proposé trois principes pour le déconfinement progressif:
- améliorer durablement nos capacités de prise en charge sanitaire publiques et privées, en moyens technique, en matériel et en personnel;
- impliquer systématiquement la Collectivité Territoriale de Martinique dans le processus de décision;
- responsabiliser la population en ayant confiance dans nos traditions de solidarité.

L’urgence économique
Les Présidents ont alerté le chef de l’Etat sur l’urgence de redémarrer rapidement l’activité économique, tout en restant vigilants et efficients sur les conditions sanitaires, et en premier lieu sur la question de la réouverture des établissements scolaires.
“Il est impératif que gels et masques soient suffisants en quantité pour que les salariés retrouvent leur poste”, a fait valoir Didier Robert (la Réunion),  précisant que sa Région s’était mobilisée sur l’import de trois millions de masques et le soutien à la production locale de masques en tissu grand public.

En Martinique, la Commission Ad Hoc installée par le président de la CTM Alfred Marie-Jeanne “étudie les conditions pour la généralisation du port du masque et pour l’équipement de tous les personnels des secteurs du social et du médico-social”. Outre les commandes déjà passées, la CTM prévoit l’achat de masques chirurgicaux et l’aide à la production de masques en tissu aux normes AFNOR, dans l’objectif d’équiper tous les Martiniquais.

Maintenir les aides aux entreprises
Les Présidents ont demandé à Emmanuel Macron de maintenir aussi longtemps que possible les aides aux entreprises

Sauver le tourisme
De son côté, Alfred Marie-Jeanne a insisté sur le tourisme “qui constitue un des piliers de notre économie et qui aura du mal à s’en remettre”. “Comment et à quel niveau l’Etat prévoit d’intervenir dans ce secteur majeur pour nos économies ?”, a demandé le Président de la CTM, estimant la perte de chiffre d’affaires du secteur à 70% pour les seuls mois de février et mars.

Un très lourd impact financier pour les collectivités

Les Présidents ont insisté sur l’impact de la crise sur les finances de leurs collectivités, confrontées à d’énormes difficultés budgétaires, alors qu’elles organisent l’aide d’urgence sur leur territoire. Ainsi, en Martinique, du fait de la chute entre 20 et 39% de l’octroi de mer, de la taxe sur le carburant et de la taxe d’embarquement, “le manque à gagner sur un trimestre se solde déjà à 11 Millions sur 199 M€ prévisionnels, et la tendance sur les prochains mois s’annonce peu encourageante”.

Les propositions pour la relance
Pour le moyen et long terme, les présidents ultramarins ont présenté au Président de la République leurs propositions pour la relance de l’économie et au-delà, pour un nouveau modèle de développement.
Régions de France - Communiqué complet - 2020- 05-04