Outre-Mer

L'enseignement scolaire en outre-mer : des moyens à mieux adapter à la réalité des territoires (Rapport d'information)

(Article ID.CiTé/ID.Veille du 02/03/2021 )



En application de l'article 58-2° de la loi organique du 1er août 2001 relative aux lois de finances, la commission des finances du Sénat a commandé à la Cour des comptes une enquête portant sur le système éducatif dans les académies d'outre-mer.

L'objectif de cette enquête était de dresser un panorama de l'éducation dans les cinq académies de la Martinique, la Guadeloupe, La Réunion, Guyane et Mayotte, qui présentent toutes des caractères spécifiques déterminant la performance de leur système éducatif.

En dépit d'investissements financiers importants de l'État, ces académies doivent faire face depuis des décennies à des écarts de résultats importants avec les académies métropolitaines. Elles connaissent des conditions d'éducation qui constituent parfois une véritable rupture d'égalité entre le territoire métropolitain et les outre-mer. La Cour des comptes dresse notamment un tableau alarmant de la situation à Mayotte et en Guyane, qui concentrent des défis importants que l'Éducation nationale doit relever rapidement sous peine de voir l'écart se creuser.

L'enjeu principal n'est pas tant celui des efforts financiers à consentir que celui de l'adaptation aux réalités des territoires dans leur diversité, concernant notamment la gestion des personnels enseignants, afin de garantir une meilleure mobilisation des moyens alloués à ces territoires ultramarins.


Sénat - Rapport d'information n° 224 - 2020-12-10