Ces dernières années, la succession des profondes crises sanitaire, économique, environnementale et sociétale a bouleversé nos usages, nos comportements, en un mot nos « mondes », dont celui du travail.
Dans le cadre de la charte du métier de directrice ou directeur des affaires culturelles (DAC) qu'elle avait élaborée en 2010, et pourtant déjà réactualisée en 2019, il paraissait nécessaire que la FNADAC propose une mise à jour qui intègre ces nouveaux paradigmes.
Les enjeux de ce livre blanc sont multiples.
- Il s'agissait en premier lieu d'identifier les éléments constitutifs des piliers et des communs du métier de DAC, un défi vertigineux quand on songe à l'écart entre le quotidien d'un DAC de grande métropole et celui d'un responsable culturel de petite ville rurale, parfois également en charge d'un équipement comme une médiathèque ou une école de musique.
- Il s'agissait également de mener une réflexion active sur le métier de DAC et sa pratique dans l'époque actuelle.
- Par ailleurs, l'une des finalités du livre blanc était de contribuer à de meilleures compréhension et lisibilité, notamment pour les recruteurs comme les directions générales et cabinets des collectivités, de ce que sont précisément les missions de ces généralistes de la culture.
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Ce nouveau référentiel du métier de DAC, qui intègre les évolutions sociétales (démocratiques, culturelles, numériques, environnementales) et leurs impacts (sociaux, professionnels, économiques, etc.), épouse fondamentalement le processus, que nous constatons, du passage d'une transformation de la Culture (déjà à l'œuvre) à une culture de la transformation
Le livre blanc
Source WEKA
Dans le cadre de la charte du métier de directrice ou directeur des affaires culturelles (DAC) qu'elle avait élaborée en 2010, et pourtant déjà réactualisée en 2019, il paraissait nécessaire que la FNADAC propose une mise à jour qui intègre ces nouveaux paradigmes.
Les enjeux de ce livre blanc sont multiples.
- Il s'agissait en premier lieu d'identifier les éléments constitutifs des piliers et des communs du métier de DAC, un défi vertigineux quand on songe à l'écart entre le quotidien d'un DAC de grande métropole et celui d'un responsable culturel de petite ville rurale, parfois également en charge d'un équipement comme une médiathèque ou une école de musique.
- Il s'agissait également de mener une réflexion active sur le métier de DAC et sa pratique dans l'époque actuelle.
- Par ailleurs, l'une des finalités du livre blanc était de contribuer à de meilleures compréhension et lisibilité, notamment pour les recruteurs comme les directions générales et cabinets des collectivités, de ce que sont précisément les missions de ces généralistes de la culture.
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Ce nouveau référentiel du métier de DAC, qui intègre les évolutions sociétales (démocratiques, culturelles, numériques, environnementales) et leurs impacts (sociaux, professionnels, économiques, etc.), épouse fondamentalement le processus, que nous constatons, du passage d'une transformation de la Culture (déjà à l'œuvre) à une culture de la transformation
Le livre blanc
Source WEKA