Ateliers - Véhicules - Matériel

Doc - Véhicules - Les motorisations et émissions de CO2 des voitures particulières et des véhicules utilitaires neufs

Article ID.CiTé du 12/05/2016


Les données proviennent du répertoire statistique des véhicules routiers du service de l’observation et des statistiques du ministère. Il recense les véhicules routiers immatriculés sur le territoire français (départements d’outre-mer compris) à partir des informations transmises par le ministère de l’Intérieur (agence nationale des titres sécurisés) issues du système d’immatriculation des véhicules (SIV).


Les différents genres de véhicules distingués sont : les voitures particulières, les voiturettes, les motocyclettes, les cyclomoteurs, les autobus et autocars, les camionnettes, les camions, les véhicules automoteurs spécialisés, les tracteurs routiers, les remorques et semi-remorques, les tracteurs agricoles et divers véhicules agricoles.

>> En avril 2016, la part des voitures diesel dans les immatriculations totales progresse de 0,9 point à 52,1% alors que celle des voitures essence baisse de 0,4 point à 44,6%. Dans le même temps, la part des voitures à motorisations alternatives continue de reculer (-0,5 point) à 3,3%. Les émissions moyennes de CO2 des voitures augmentent de 0,9 g à 110,2 g/km en lien avec la progression de la part des voitures affectées d’un malus (+1,0 point à 11,2%).

CGDD - Chiffres et statistiques N°762 - 2016-05-11
http://www.developpement-durable.gouv.fr/IMG/pdf/CS762.pdf