En se focalisant sur le contexte français, cette étude a pour objectifs de pointer les enjeux stratégiques et le positionnement des collectivités engagées dans une telle démarche, ainsi que d’éclairer les différents modes de construction des stratégies locales et les modèles de gouvernance mis en place. Elle se base principalement sur des entretiens auprès d’élus ou d’agents de quatorze collectivités et l’analyse de documents produits par les villes.
Les résultats illustrent le positionnement des collectivités interrogées et ne peuvent être généralisés à l’ensemble des collectivités françaises. Tout d’abord, la vision et les objectifs de la ville intelligente sont variés, mais des tendances communes ressortent.
> La majorité des collectivités interrogées partagent trois approches de la ville intelligente.
- D’une part le renforcement du partenariat avec les acteurs locaux (monde économique, recherche et citoyens) est présenté comme une condition incontournable de la ville intelligente.
- D’autre part, les collectivités se positionnent comme territoires d’expérimentation. Elles utilisent ou mettent à disposition de partenaires une partie du territoire, des infrastructures, des données ou créent un lien avec des usagers afin de tester des solutions innovantes en conditions réelles.
- Enfin, les collectivités s’engagent dans une politique numérique globale (économique, sociale, éducative et culturelle) allant au-delà des problématiques de gestion urbaine.
> Les objectifs de ces démarches sont nombreux, toutefois deux objectifs principaux ressortent.
- La ville intelligente apparaît avant tout comme une opportunité de développement économique local (attractivité, diversification vers de nouvelles filières, relance économique, internationalisation)…
--------------------
Pour atteindre ces objectifs, différentes stratégies sont mises en œuvres qui renvoient le plus souvent au degré de maturité de la démarche engagée. Trois types de villes se distinguent dans leur mode de construction d’une stratégie locale de ville intelligente.
- Premièrement, des villes pionnières se sont engagées depuis plus de cinq ans dans la ville intelligente à travers une approche assez technique développée avec des partenaires privés….
- D’autres villes ont suivi une démarche plus progressive, se saisissant de la ville intelligente après avoir constaté que de nombreux projets "smart" étaient déjà en cours sur leur territoire….
- Enfin, certaines collectivités ne se sont engagées que récemment dans une démarche, mais amorcent un tournant stratégique fort vers la ville intelligente.
CGDD /AVICCA - Mars 2016
http://www.avicca.org/document/15526/dl