Enfance - Jeunesse

Doc - Temps et activités péri et extrascolaires 2021 - La satisfaction globale des parents reste bonne et n’a pas baissé par rapport à 2019, même si certains besoins restent insuffisamment couverts

Article ID.CiTé du 14/11/2022



Depuis 2014, la Caisse nationale des Allocations familiales (Cnaf) interroge à intervalles réguliers les parents d’enfants âgés de 3 à 10 ans scolarisés en maternelle ou en élémentaire sur leurs opinions concernant l’accueil périscolaire, le centre de loisirs et les activités encadrées en club ou en association.

La quatrième édition de ce baromètre, conduite entre mi-mars et mi-avril 2021, est marquée par le contexte de la pandémie de la Covid-19.

Ce sont les activités extrascolaires (sport, musique…) qui ont été le plus impactées : un peu plus d’un enfant sur trois a pu en pratiquer, contre près de 60 % en 2019.

La plupart des parents qui n’inscrivent pas leur enfant au centre de loisirs ou au périscolaire déclarent ne pas en avoir besoin. Une famille sur cinq renonce à inscrire son enfant au centre de loisirs ou à des activités extrascolaires pour des raisons de coût.

La satisfaction globale des parents reste bonne et n’a pas baissé par rapport à 2019. Cependant, certains besoins restent insuffisamment couverts.

CNAF - 
L’e-ssentiel n° 207


Temps et activités péri et extrascolaires : quelle satisfaction des parents, quels freins d’accès, quel impact de la crise
Diaporama de présentation