Culture - Loisirs - Patrimoine

Doc - Sécurité dans le domaine du spectacle vivant et des musiques actuelles

Article ID.CiTé du 13/12/2022



Ce guide défriche méthodiquement toutes les thématiques qui ont trait à la sécurité dans le domaine du spectacle vivant et des musiques actuelles.

En partant de la typologie des établissements (ERP, Plein Air, type L, catégorie 1, 5, etc.) ou des événements et/ou structures temporaires (chapiteaux, tentes, festivals ou encore concert en appartement), ce guide de la sécurité se base sur la réglementation en cours et aborde les contraintes et points de vigilance auxquels les organisateurs et exploitants se doivent d’être sensibilisés.
- Qui contacter pour accéder à une autorisation?
- Qu’est-ce qu’une licence d’entrepreneur de spectacles et dans quels cas la demander ?
- Quelles normes pour quelle installation?
- Que faire lorsqu’on organise un événement dans l’espace public ?
- Que signifie «dégagement» et «unité de passage» ?
- Quelle sécurité et pour qui ?
- Comment établir un document unique et pourquoi ?

Au fil de ces fiches, qui ne prétendent pas à l’exhaustivité mais serviront de jalons vers les textes de référence, toutes les étapes vers la création d’un environnement sûr pour les salariés et le public sont déclinées.

Ce guide s’adresse aux exploitants de salles, aux organisateurs d’événement, aux collectivités qui souhaitent augmenter leurs compétences en la matière, aux associations qui organisent ponctuellement ou régulièrement des événements, mais aussi aux salariés et techniciens qui pourront s’y référer lorsqu’une situation l’exige.

Ce guide de la sécurité permet à tous les acteurs intervenants sur le champ du spectacle vivant et des musiques actuelles de parfaire leur connaissance du contexte réglementaire et donc d’anticiper pour construire une manifestation réussie.
Agence culturelle Grand Est >> Le guide de la sécurité