Emploi et insertion professionnelle

Doc - Retraites - Le comité de suivi note une "amélioration lente mais sensible" laissant envisager avec "sérénité" les "évolutions" encore nécessaires

Article ID.CiTé du 12/07/2016


Les objectifs du système français de retraites par répartition sont de garantir un niveau de vie satisfaisant aux retraités et de veiller dans ce cadre à la solidarité entre retraités et actifs d’une part et entre retraités d’autre part.


Comme dans ses deux précédents avis, le comité de suivi a souhaité évaluer le respect de ces objectifs selon une double approche :

1.1. Les taux de remplacement 
L’analyse de ces éléments conduit le comité de suivi à estimer que, en l’état, le système de retraites assure un taux de remplacement conforme aux objectifs définis par la loi, pour les individus proches du cas type du salarié relevant du régime général. Cette situation devrait se maintenir au cours des dix prochaines années. A plus long terme, cet objectif n’est pas atteint dès lors que la croissance est supérieure à 1,3%. La variabilité des taux de remplacement selon les scénarios de croissance paraît, aux yeux du comité de suivi, de nature à fragiliser l’adhésion de nos concitoyens au système, ce qui justifie, comme il l’avait indiqué dans son précédent avis, une réflexion active sur des modes d’indexation qui rendent la trajectoire du système moins sensible à l’évolution de la croissance.

1.2. Le niveau de vie des retraités 
Le comité constate que l’objectif d’un niveau de vie satisfaisant des retraités est à ce jour assuré par le système de retraite. Le taux de pauvreté des retraités, inférieur à celui de la population totale, illustre la capacité du système à atténuer, au moment de la retraite, les écarts de revenus constatés au cours de la carrière. Néanmoins, dans les différents scénarios de croissance, la divergence d’évolution entre les revenus des actifs et ceux des retraités pourrait faire resurgir un risque de pauvreté ce qui appelle, pour l’avenir, une vigilance particulière
------------------
Quels que soient les scénarios économiques, la situation actuelle doit permettre d’envisager avec une sérénité raisonnable les évolutions qui restent à conduire pour : 
-assurer une moindre sensibilité du système à la croissance, notamment en faisant évoluer l’indexation des droits à retraite, 
-continuer le mouvement qui a permis de rapprocher sensiblement les régimes de retraite, d’une part, en harmonisant les avantages familiaux et les pensions de réversion et, d’autre part, en rapprochant si possible les modes de calcul pour rendre le système plus lisible et plus aisé à piloter. 
Ces évolutions peuvent renforcer la confiance globale dans le système qui est sans doute aujourd’hui plus solide financièrement et moins inéquitable que ne le pensent souvent nos concitoyens.
Gouvernement - 2016-07-11

Rapport annuel 2016 du COR "Évolutions et perspectives des retraites en France"
http://www.cor-retraites.fr/article472.html

Touraine: "L’âge du départ en retraite n’a plus de raison d’être posé pour des questions financières"
RP - Public Sénat - 2016-07-11