Education - Transports scolaires

Doc - Résultats du PISA 2022 - Préparer les élèves à un monde en pleine mutation

Article ID.CiTé du 06/12/2023



Globalement, en 2022, 18 pays et économies ont dépassé la moyenne de l'OCDE en mathématiques, sciences et lecture. Cependant, depuis 2018, une baisse record des résultats en mathématiques a été observée au niveau de l'OCDE, tandis que les résultats en lecture et en sciences ont également reculé sur une décennie.
Le dossier met aussi en évidence les inégalités éducatives, montrant que les élèves issus de milieux défavorisés sont moins susceptibles de maîtriser les compétences de base en mathématiques. Toutefois, certains pays ont réussi à offrir un excellent niveau d'éducation en mathématiques à tous les élèves, indépendamment de leur origine socio-économique. Il note également une différence de genre dans les performances, avec les garçons obtenant de meilleurs résultats en mathématiques et les filles en lecture.

-------------------------------------------
Les systèmes éducatifs résilients nous enseignent qu’il faudrait :
1. Laisser les établissements ouverts plus longtemps et pour davantage d’élèves
Dans les économies participant au PISA, la moitié au moins des élèves ont vu leur établissement scolaire fermer ses portes pendant trois mois ou plus en raison de la pandémie de COVID-19. Les systèmes qui ont évité de suspendre trop longtemps les cours en classe ont obtenu de meilleurs résultats, et leurs élèves ont un sentiment d’appartenance plus marqué vis-à-vis de leur établissement.

2. Préparer les élèves à apprendre de manière autonome
Les élèves dont les enseignants sont restés disponibles pendant la fermeture des établissements scolaires ont obtenu de meilleurs résultats en mathématiques et se sentaient plus à l’aise avec l’apprentissage en autonomie. La plupart se jugeaient aptes à utiliser les plateformes numériques d’apprentissage et à rechercher des contenus pédagogiques, mais 60 % seulement pensaient pouvoir se motiver seuls à faire leur travail scolaire.

3. Faire acquérir à tous les élèves des bases solides pour l’apprentissage et le bien-être
Dans certains pays de l’OCDE, plus de 10 % des élèves connaissent une insécurité alimentaire pour des raisons économiques, contre moins de 3 % dans d’autres pays de la zone OCDE. En moyenne, dans les pays de l’OCDE, entre un élève sur vingt et un élève sur dix déclare ne pas se sentir en sécurité à l’école.

4. Limiter les distractions induites par l’utilisation des appareils numériques en classe
Les élèves qui, en classe, passent jusqu’à une heure par jour sur des appareils numériques à des fins d’apprentissage ont obtenu en moyenne 14 points de plus à l’épreuve de mathématiques que les élèves qui n’utilisent pas ces appareils dans ce cadre. Interdire rigoureusement les téléphones portables en classe peut réduire les causes de distraction, mais aussi empêcher les élèves d’apprendre à se discipliner quant à l’utilisation de ce genre d’appareils.

5. Renforcer le partenariat entre l’école et les familles et impliquer les parents dans l’apprentissage
Les élèves qui obtiennent les meilleurs résultats déclarent que les membres de leur famille prennent régulièrement le repas ensemble, prennent le temps de converser avec eux ou leur demandent ce qu’ils ont fait durant la journée de classe. Ces élèves sont aussi ceux qui affichent un plus grand sentiment d’appartenance ainsi qu’une plus grande satisfaction à l’égard de la vie.

6. Reporter l’âge auquel se décide l’orientation scolaire
Dans les systèmes d’enseignement où l’orientation a lieu relativement tôt, on observe une plus forte corrélation entre le milieu socio-économique et les résultats des élèves.

7. Soutenir davantage les élèves en difficulté au lieu de les faire redoubler
Les systèmes d’enseignement où les redoublants sont le moins nombreux tendent à obtenir de meilleurs résultats et à être plus équitables au regard de la situation socio-économique. Dans l’ensemble de la zone OCDE, le soutien apporté aux élèves par les enseignants s’est détérioré entre 2012 et 2022. Quelque 30 % des élèves n’ont pas déclaré que leur enseignant apportait régulièrement une aide supplémentaire à ceux qui en avaient besoin et reprenait les notions jusqu’à ce qu’elles soient comprises.

8. Se doter d’un personnel éducatif et d’un matériel pédagogique adaptés et de qualité
En moyenne, les chefs d’établissement étaient plus susceptibles de signaler un manque de personnel enseignant en 2022 qu’en 2018, mais étaient en revanche mieux pourvus en matériel pédagogique.

9. Faire des établissements scolaires des pôles de socialisation
Les systèmes où le mentorat entre élèves a pris de l’importance entre 2018 et 2022 ont vu le sentiment d’appartenance des élèves à leur établissement se renforcer.

10. Combiner autonomie des établissements scolaires et mécanismes d’assurance qualité
Plus les établissements ont d’autonomie, meilleurs sont les résultats moyens en mathématiques ; toutefois, cette relation a davantage de chances de se vérifier si les autorités éducatives et les établissements disposent de certains mécanismes d’assurance qualité.
OCDE >> 
Dossier complet


Choc des savoirs : une mobilisation générale pour élever le niveau de notre École
Axe 1 : Mieux soutenir les professeurs pour mener la bataille des savoirs
Axe 2 : Adapter l’organisation des enseignements aux besoins de chaque élève
Axe 3 : Rehausser le niveau d’exigence et d’ambition pour tous les élèves

MEN >> 
Communiqué