Régions

Doc - Régions - Une nouvelle donne régionale pour la mobilité

(Article ID.CiTé/ID.Veille du 17/11/2017 )



Ce document synthétise les propositions que font les Régions pour le développement des transports du quotidien, dans le cadre des Assises de la mobilité. Il a pour objectif d’éclairer les débats en cours et à venir sur l’ouverture à la concurrence des trains régionaux de voyageurs, la fiscalité, le réseau routier, les systèmes d’information multimodaux ou le financement des transports du quotidien et des infrastructures.

Ce 
Livre Blanc  fait état de l’ensemble des sujets que nous souhaitons voir traités, notamment dans le cadre des Assises de la mobilité”, a expliqué Michel Neugnot lors d’une conférence de presse au siège de Régions de France. La réforme territoriale a considérablement renforcé le rôle des Régions en matière de mobilité. Elles sont désormais compétentes sur l’ensemble de la chaîne des transports non urbains et des transports scolaires, ainsi que sur l’intermodalité. Un tiers de leur budget, soit plus de 11 milliards d’euros par an, est consacré aux transports et à la mobilité.  

Mais de nombreux blocages et incertitudes pèsent sur les ressources des Régions, réduisant leur capacité à développer les transports du quotidien, pourtant érigés en priorité par le gouvernement. D’où ce Livre Blanc de propositions pour “une nouvelle donne régionale”, notamment dans la perspective de la loi mobilités en préparation pour 2018…


Régions de France - 2017-11-16