Politique de la ville

Doc - Rafraîchir les villes : un guide synthétique propose une approche multicritères et opérationnelle des solutions d’adaptation climatique émergentes ou éprouvées

Article ID.CiTé du 17/06/2021



Ce guide publié en mai 2021 a été produit par le bureau d’études TRIBU et le Cerema en réponse à un appel d’offre de l’ADEME. L'objectif est de donner des éléments concrets sur les performances de différentes solutions d’adaptation climatiques. Il contient ainsi 19 fiches résumant les impacts de solutions de rafraîchissement classées en trois familles, les solutions vertes, grises et douces.

Pour la première fois, le guide " Rafraîchir les villes - Des solutions variées " présente l’ensemble des solutions dans un même document et selon les mêmes critères. Malgré la diversité des contextes climatiques et urbains et l’hétérogénéité des méthodes d’évaluation utilisées dans les différentes études analysées, de grandes tendances ont pu être révélées.

Les effets de rafraichissement sont donnés à deux échelles : l’échelle locale, celle du confort thermique, et l’échelle de la ville, celle de l’îlot de chaleur urbain (ICU).

>> 19 solutions présentées dans le guide
Outre ces travaux de synthèse, le Cerema travaille également sur l'évaluation des impacts climatiques et des co-bénéfices des solutions de rafraichissement en ville, dans des projets de recherche tels que 
CoolParks  ou Proof .

CEREMA >> Guide complet