// ID CiTé
Veille juridique - Actualité professionnelle des Collectivités Territoriales






Transports - Déplacements urbains - Circulation

Doc - Quelle place sur la voirie pour les véhicules intermédiaires ? Une expérimentation "Extrême Défi" menée par l'Ademe et le Cerema

Article ID.CiTé du 29/05/2024



Doc -  Quelle place sur la voirie pour les véhicules intermédiaires ? Une expérimentation "Extrême Défi" menée par l'Ademe et le Cerema
Envisager le recours aux véhicules intermédiaires tels que les vélos électriques pour répondre au besoin de mobilité dans les territoires périurbains et peu denses permettrait à la fois de favoriser la mobilité de tous et de décarboner les déplacements.
A travers l'initiative Extrême Défi pilotée par l'Ademe, le Cerema apporte son expertise à trois territoires pour identifier les aménagements utiles au développement de cette pratique.

Les alternatives à la voiture individuelle développées actuellement reposent principalement sur le développement des transports collectifs et des modes actifs. Dans les territoires péri-urbains et ruraux, les offres de transport collectif régulier sont toutefois insuffisantes et les modes actifs difficilement mobilisables au-delà de trajets courts. La voiture, partagée (autopartage, covoiturage) ou non, y demeure souvent incontournable, bien qu’elle soit synonyme de véhicule lourd, consommateur de ressources, d’énergie fossiles et émetteur de GES.

Sommaire :
 - Quels aménagements pour développer l'usage des véhicules intermédiaires ?
 - Des territoires accompagnés par le Cerema

Source - 
CEREMA



 







Les derniers articles les plus lus