Aménagement du territoire

Doc - Prise en compte des sols urbains et péri-urbains : focus sur les travaux du Cerema

Article ID.CiTé du 24/07/2024



Pascal Berteaud, directeur général du Cerema, a signé le Manifeste "Un pacte pour des sols sains en Europe"  élaboré par la Mission "Sol" de la commission européenne, marquant l’engagement de l’établissement à participer à la préservation et à la restauration de la santé des sols, ce qui passe par la prise en compte des sols en matière d’aménagement.

La signature du manifeste était concomitante à la dixième édition de la 
Journée Mondiale des Sols organisée à Orléans  en décembre 2023, un évènement permettant de rassembler les acteurs nationaux des sols autour d’une thématique annuelle "les sols dans le Cycle de l’eau".

Le Cerema est impliqué dans différents réseaux d’experts nationaux et s’est ainsi affirmé comme acteur de la prise en compte des sols dans l’aménagement du territoire.
Le Cerema est adhérent de l’
Association Française d’Etude des Sols  (AFES) qui cherche à fédérer les différents acteurs des sols, valoriser les ressources et reconnaître les compétences en sciences du sol. Il est aussi membre fondateur du Réseau Mixte Technologique (RMT) Sols & Territoires .

Le Cerema est encore présent dans le 
réseau national d’expertise scientifique et Technique sur les sols  (RNEST) dont l’objectif est de fournir aux décideurs publics et usagers des connaissances et des outils opérationnels.

Source - 
CEREMA