Personnes agées

Doc - Personnes âgées - Ehpad : un résident sur dix a moins de 75 a

Article ID.CiTé du 28/05/2024



En 2022, on dénombre 67 000 résidents en Ehpad dont 14 000 ont moins de 65 ans. Plus les résidents sont jeunes, plus leurs profils diffèrent de leurs aînés : il y a davantage d’hommes, avec moins de ressources, une surreprésentation de difficultés psychiques et peu de maladies neurodégénératives.
Pour la première fois, les données 2022 issues de la base Badiane, une base de données interadministrative annuelle des établissements et services socio et médico-sociaux (ESMS) sont mobilisées.

L’enquête EHPA  est conduite tous les quatre ans par la DREES auprès de l’ensemble des établissements d’hébergement pour personnes âgées. Elle permet de dresser un bilan de leur activité et de décrire leur personnel, ainsi que les personnes qu’ils accueillent. Les données de l’enquête EHPA 2019 ont été recueillies au premier semestre 2020 et portent sur la situation en décembre 2019.

La Base Badiane  permet de décrire l’activité des Ehpad chaque année en mobilisant des sources administratives comme le répertoire FINESS, le Tableau de bord de la performance dans le secteur médico-social de l’Agence technique de l’information sur l’hospitalisation (ATIH), les données de la base Prix-ESMS de la Caisse nationale de solidarité pour l'autonomie (CNSA). Sa dernière édition porte sur l’année 2022.

Au sommaire
- 67 000 résidents en Ehpad ont moins de 75 ans
- Davantage de difficultés psychiques chez les jeunes résidents
- Les Ehpad spécialisés dans l’accueil des jeunes résidents restent rares
- Davantage de jeunes résidents en Ehpad dans les communes comptant peu de personnes très âgées et dans les communes défavorisées socialement
- Une prise en charge surtout dans les Ehpad publics hospitaliers et ceux habilités à l’ASH
- Davantage de personnels socio-éducatifs pour prendre en charge les jeunes résidents

DREES - ÉTUDES ET RÉSULTATS N° 1302