Sports - Equipements sportifs - Manifestations sportives

Doc - Penser, créer et gérer des équipements sportifs en quartiers prioritaires de la politique de la ville

Article ID.CiTé du 07/03/2017


La place du sport dans les QPV n’est plus à démontrer "du sport, parce que c’est par lui que dès le plus jeune âge, chacun fait l’expérience concrète des valeurs de solidarité, d’entraide et de tolérance mais aussi de l’effort, du dépassement de soi" .


Il est largement reconnu comme un outil de renforcement du lien social, d’aménagement et d’attractivité des territoires notamment dans les QPV. Pour autant, malgré une volonté de développement et d’accessibilité à la pratique sportive pour le plus grand nombre, les QPV recouvrent une très grande hétérogénéité de situations et certains d’entre eux enregistrent parfois des carences importantes en termes d’équipements sportifs, insuffisants en nombre et en variété. 

Les QPV apparaissent ainsi globalement comme moins équipés que les autres territoires alors que la pratique sportive constitue un axe fort des politiques de cohésion sociale et territoriale.

Les équipements existants sont souvent moins ouverts aux clubs et aux pratiquants individuels qu’à l’échelle de l’unité urbaine.

L’étude du Ministère de la ville, de la jeunesse et des sports (MVJS) met également en exergue une moindre diversité des activités sportives praticables. La nature des équipements sportifs recensés en QPV montre la surreprésentation des plateaux EPS et des salles multisports. 

Le décalage de dotation d’équipements sportifs dans les QPV se traduit également par un niveau de qualité moindre des infrastructures (nature des sols, vestiaires et autres locaux complémentaires…). Les programmes de renouvellement urbain (PRU) constituent donc des leviers majeurs dans le renforcement du maillage territorial d’équipements sportifs et dans l’accessibilité aux pratiques sportives.


Ministère de la ville, de la jeunesse et des sports  - Décembre 2016