- La desserte maritime doit être modernisée pour répondre aux enjeux économiques et environnementaux
- Le transport aérien est un outil de continuité territoriale et de rayonnement des territoires
Les Outre-mer peuvent tirer parti de leur bonne connectivité numérique à condition d’être accompagné
Pour répondre à ces enjeux qui forment un tout,le CESE formule dix-sept préconisations, appelant notamment l’État à s’en saisir rapidement pour une pleine effectivité de ses recommandations.
1 - Amélioration de la continuité territoriale
2 - Développer une économie maritime durable
3 - Développer une économie du numérique durable
Synthèse des principales recommandations :
Augmentation des financements européens : Accroître la part des fonds européens consacrés aux connexions des régions ultrapériphériques et demander un relèvement de l’enveloppe budgétaire pour les infrastructures.
Valorisation des données économiques : Centraliser et diffuser les données économiques régionales pour faciliter la stratégie de développement et attirer les investissements.
Renforcement de la représentation dans les instances régionales : Permettre aux exécutifs locaux de participer aux organisations internationales pour mieux défendre les intérêts ultramarins.
Alignement avec les intérêts commerciaux européens : Intégrer les territoires d'Outre-mer dans les accords de partenariat économique entre l'Europe et les régions ACP.
Amélioration de la continuité territoriale : Renforcer les dispositifs d’aide au déplacement entre l’Hexagone et les Outre-mer, en s’assurant d’une prise en charge équitable et en instaurant un cadre juridique.
Stratégie portuaire spécifique : Élaborer une stratégie pour chaque bassin maritime afin de mieux gérer les flux, la décarbonation et la protection environnementale.
Développement des services portuaires : Encourager la formation et la création d’emplois dans les métiers liés aux services portuaires.
Création de zones franches portuaires : Proposer des avantages fiscaux pour renforcer les plateformes logistiques dans les Grands ports.
Étude de viabilité pour les compagnies maritimes locales : Analyser la faisabilité des compagnies de cabotage pour une meilleure desserte locale.
Transition énergétique des infrastructures : Prioriser les énergies renouvelables dans les installations portuaires et promouvoir la propulsion vélique pour la décarbonation du transport maritime.
Modernisation des infrastructures aéroportuaires : Investir dans les infrastructures aéroportuaires de certains territoires comme Mayotte et la Guyane.
Synergies entre compagnies aériennes : Encourager la coopération entre compagnies pour optimiser les dessertes tout en respectant la concurrence.
Exonération de taxe pour le transport aérien : Envisager une exonération partielle de taxe sur le carburant pour les compagnies aériennes en Outre-mer.
Hubs numériques de connexion : Développer des hubs sur les câbles sous-marins pour assurer une connexion numérique souveraine et durable, tout en favorisant les énergies renouvelables.
Formations au numérique : Mettre en place des actions spécifiques de formation numérique pour répondre aux besoins locaux.
Transformation numérique des PME : Lancer un nouvel appel à projets pour accompagner les PME dans leur transition numérique.
CESE -
Dans la même rubrique
-
Actu - Outre-Mer - Transformer l’habitat en Guadeloupe via une gestion sobre du foncier
-
Actu - Outre-Mer - Les violences faites aux femmes, toujours plus prégnantes
-
Actu - Outre-Mer - Attribution de fréquences en Martinique et en Guadeloupe
-
Actu - Outre-Mer - Le privé solidaire aux cœur des territoires ultramarins, des contraintes aux opportunités
-
JORF - Outre-Mer - Nouvelle-Calédonie - Report du renouvellement général des membres du congrès et des assemblées de province