Démocratie locale - Citoyenneté

Doc - Observatoire de la laïcité - Un troisième rapport rend compte du travail effectué en 2015-2016 et établit son bilan annuel quant au respect du principe de laïcité.

Article ID.CiTé du 13/06/2016


Dans le contexte particulier des attentats, fait à la fois d’inquiétude et d’émotion, l’Observatoire de la laïcité considère plus nécessaire que jamais de dresser l’état des lieux de la laïcité en France avec une grande rigueur d’analyse, d’autant plus qu’elle est un objet important du débat politique.


Il s’agit aussi pour l’Observatoire de la laïcité de veiller à l’application ferme et sereine des principes qui fondent la laïcité et de faire œuvre de pédagogie, pour que chaque citoyenne et chaque citoyen puisse s’approprier la laïcité et la faire vivre au quotidien. En ce sens, l’Observatoire de la laïcité répond à de nombreuses sollicitations sur les règles d’application du principe de laïcité, et est à l’origine ou partenaire de nombreuses formations qui sont organisées sur la laïcité et la gestion du fait religieux partout en France (dans l’hexagone ou dans les Outre-mer). Ce rapport en fait largement état. 

C’est ainsi qu’a été mené un travail important avec, notamment, le ministère de la Ville, de la Jeunesse et des Sports, le Commissariat général à l’égalité des territoires (CGET) et le Centre national de la fonction publique territoriale (CNFPT) afin de réaliser des modules de formation et des kits pédagogiques à l’usage de tous les acteurs de terrain.

Le ministère de l’Intérieur et son Bureau central des cultes se sont également mobilisés avec, en particulier, la mise en place de diplômes universitaires de formations civiles et civiques sur la laïcité à destination des fonctionnaires, des ministres des cultes qui le souhaitent et des aumôniers

L’Observatoire de la laïcité fait plusieurs constats : 
1. Si les formations à la laïcité se sont multipliées, en particulier à l’initiative de l’Observatoire de la laïcité, les autorités compétentes doivent continuer à inciter leurs agents à les suivre et, pour le secteur privé, doivent assurer une diffusion la plus large possible des outils de gestion du fait religieux mis à la disposition des acteurs de terrain. 

2. Depuis de nombreuses années, la crise économique et sociale, la trop faible mixité sociale dans certains quartiers et établissements scolaires et le contexte international renforcent certains replis identitaires et différents communautarismes. Ceux-ci conduisent dans certains cas à des pratiques religieuses réinventées et radicales. 

3. Dès lors, l’Observatoire de la laïcité appelle l’Etat à ses responsabilités dans la mise en place de politiques publiques ambitieuses et salue les initiatives prises en faveur d’une plus grande mixité sociale et d’un dialogue franc et sincère avec les cultes menées notamment par les ministères de l’Education nationale et de l’Intérieur. 

4. Comparativement au bilan de l’année dernière, les atteintes directes au principe de laïcité ne semblent pas en augmentation. L’Observatoire de la laïcité constate en même temps une réelle prise de conscience autour de la nécessaire pédagogie de la laïcité, qui s’illustre par une multiplication des initiatives, des formations, des débats citoyens et des sollicitations reçues quotidiennement par l’Observatoire de la laïcité. 

5. La crainte d’un glissement de la laïcité vers une volonté de "neutralisation de la société et des individus" et de son instrumentalisation reste partagée au sein des organisations cultuelles et parfois dans le milieu socio-éducatif. 

6. Le traitement médiatique, bien qu’il ait gagné en objectivité, continue de manquer trop souvent de recul, ce qui renforce les confusions et les crispations. L’Observatoire de la laïcité appelle à nouveau les médias à la plus grande vigilance dans le traitement médiatique de tout sujet touchant au principe de laïcité et aux religions. 

7. Les actions menées au niveau local par les collectivités, les préfectures, les associations ou les citoyens euxmêmes ont un impact positif certain tout en restant le plus souvent méconnues. Ces initiatives doivent être mises en valeur et démultipliées sur l’ensemble du territoire.

8. Le principe de laïcité reste mal compris dans de nombreux pays étrangers, souvent interprété à tort comme un principe d’interdit. Cela peut parfois avoir des incidences négatives sur les relations diplomatiques de la France. L’Observatoire de la laïcité considère essentiel de continuer à solliciter les représentations diplomatiques de la France et d’y multiplier les initiatives expliquant ce principe majeur de la République.

Observatoire de la laïcité - Synthèse - 2016-06-10
Rapport annuel de l'Observatoire de la laïcité 2015-2016
Observatoire de la laïcité - Rapport - 2016-06-10