Eau - Assainissement

Doc - Mission de contrôle du SPANC : 26 questions/réponses à l'attention des collectivités

Article ID.CiTé du 18/05/2016


En application de l’arrêté du 7 septembre 2009 modifié fixant les prescriptions techniques applicables aux installations d’assainissement non collectif recevant une charge brute de pollution organique inférieure ou égale à 1,2 kg/j de DBO5, une installation d’assainissement non collectif recouvre "toute installation d’assainissement assurant la collecte, le transport, le traitement et l’évacuation des eaux usées domestiques ou assimilées au titre de l’article R. 214-5 du code de l’environnement des immeubles ou parties d’immeubles non raccordés à un réseau public de collecte des eaux usées".


 Il s’agit d’un système d’assainissement non raccordé à un système public de collecte des eaux usées et qui relève de la compétence de contrôle d’un service public d’assainissement tel que visé au II de l’article L. 2224-7 du code général des collectivités territoriales. Il s’agit d’une station de traitement particulière/individuelle des eaux usées. 

L’assainissement non collectif constitue un mode de traitement des eaux usées aussi efficace que l’assainissement collectif. Cette technique est à privilégier dans les zones où l’habitat est dispersé.

Les thèmes abordés par ces 26 questions/réponses 
- Généralités
- Assainissement non collectif et raccordement
- Le SPANC : cadre juridique et modalités d’organisation
- Mission de contrôle du SPANC
- Zonage d’assainissement
- Réhabilitation des installations
- Redevance pour assainissement non collectif et pénalités
- Règles de dimensionnement
- Zones à enjeux environnemental et sanitaire 


MEEM - 2016-05-17