Environnement - Risques - Catastrophes naturelles

Doc -Lutte contre les nuisances aéroportuaires - L'ACNUSA remet son rapport annuel 2015

Article ID.CiTé du 02/06/2016


Tandis que les riverains se plaignent de ces nuisances, les professionnels de l'aéronautique, soutenus par la DGAC, persistent à ne privilégier que le développement économique.


L'ACNUSA, quant à elle et avec un collège partiellement renouvelé, a continué d’assurer sa mission d'équilibre entre les parties concernées dans l'intérêt général à court et à long terme. Elle félicite et remercie tous ceux qui ont contribué à l'amélioration de la situation.

Peuvent ainsi être signalés les progrès suivants : l’achèvement des travaux du groupe de travail relatif à la qualité de l’air ; le signalement à la DGAC de dossiers de manquements potentiels par une association de riverains de Paris - Orly via l’ACNUSA faisant ressortir les qualités et les défauts des procédures actuelles ; la satisfaction de plusieurs recommandations émises par l’Autorité, dont la modification du code de l’urbanisme plaçant les plans d’exposition au bruit au rang des servitudes d’urbanisme.

L'Autorité regrette toutefois que certaines propositions particulièrement significatives restent en suspens bien qu’elles soient portées depuis parfois plusieurs années. C’est ainsi le cas de l’alternance programmée et annoncée des doublets de pistes à Paris - Charles-de-Gaulle pendant la nuit. C’est également le cas des descentes continues optimisées (CDO) insuffisamment pratiquées bien qu’elle fasse désormais l’objet d’une généralisation sur la plupart des plateformes.


ACNUSA - Rapport en ligne - 2016-05-30