Cette note, mise à jour au 4 février 2016 (compléments en rouge dans le texte), présente le dispositif mis en oeuvre dans le cadre du plan national de lutte contre la radicalisation violente et les filières terroristes. Elle détaille également les sources d’informations utiles pour les maires pour agir sur leur territoire dans le cadre de la prévention de la radicalisation, en lien avec les autorités administratives et judiciaires.
Elle est complétée par la présentation, réalisée par la Mission interministérielle de vigilance et de lutte contre les dérives sectaires (MIVILUDES), qui a été exposée aux élus du groupe de travail "Sécurité et prévention de la délinquance" de l’AMF.
Cette présentation propose des clés de compréhension du processus de radicalisation et renvoie à une bibliographie et à des sites internet de référence.
AMF - 2016-02-09
Dans la même rubrique
-
Actu - L'action publique en matière de sécurité
-
Actu - Les caméras de vidéosurveillance sont-elles vraiment utiles pour lutter contre le narcotrafic ?
-
Juris - Le péril grave et imminent constaté ne pouvant être regardé comme provenant à titre prépondérant de causes propres au bâtiment, le maire ne pouvait pas faire usage des pouvoirs que lui confère l'article L. 511-3 du CCH
-
Doc - Les dépenses pour les polices municipales ont atteint 2,2 milliards d'euros en 2023 - Les enjeux financiers des polices municipales
-
Actu - La traite et l'exploitation des êtres humains : un état des lieux en 2024 à partir des données administratives