Culture - Loisirs - Patrimoine

Doc - Loisirs des villes, loisirs des champs ?

Article ID.CiTé du 22/05/2024



L’accès à l’offre et aux loisirs culturels dépend-il du lieu de résidence et des caractéristiques sociales des individus ? Une nouvelle exploitation de l’enquête Pratiques culturelles du DEPS croisée avec la grille communale de densité permet d’approcher des caractéristiques selon le lieu de résidence de la population. Celles-ci sont établies à partir de l’observation d’une quinzaine de pratiques relevant des loisirs culturels, médiatiques, et ordinaires.

L’étude mobilise également des indicateurs de proximité des personnes aux équipements culturels selon le type de territoire où ils résident.

Les habitants des zones rurales préfèrent écouter la radio et regarder la télévision plutôt que de fréquenter les musées ou les spectacles, à la différence des citadins. La fréquentation des bibliothèques et cinémas dépend du niveau de diplôme, de la catégorie socioprofessionnelle et de l'emplacement. En revanche, les festivals n'ont pas de discrimination territoriale pour les ruraux.

Les ruraux et les cadres sont plus impliqués dans le bricolage, le jardinage et les travaux d'aiguille que les urbains et les ouvriers.

L'éloignement des centres urbains influence l'accès à la culture, sauf pour les cadres et diplômés du supérieur.
 - Télécharger l'étude : CE-2023-5-Loisirs-des-villes-loisirs-des-champs.
 - Télécharger les données de l'étude : CE-2023-5-loisirs-des-villes-loisirs-des-champs-figures.
 - Télécharger les annexes : CE-2023-5-loisirs-des-villes-loisirs-des-champs-annexes.

Source - Ministère de la Culture