Habitat - Logement - Gens du voyage

Doc - Logement social et biodiversité - Une démarche écoresponsable qui améliore le cadre de vie

Article ID.CiTé du 26/05/2016


Au sein du parc de logements sociaux, la préservation et le développement de la biodiversité s’opèrent à travers plusieurs leviers d’actions : création d’habitats pour la faune et la flore, réduction des facteurs nuisibles à la biodiversité et gestion durable des espaces.


Au-delà de la problématique environnementale, la biodiversité présente des avantages pour les bailleurs sociaux comme pour les habitants. En particulier, les espaces de nature tels que les jardins partagés constituent des lieux de rencontre et d’échanges et contribuent à la création ou au maintien du lien social.

Certains bailleurs sociaux sont déjà engagés dans une stratégie globale en faveur de la biodiversité. Pour d’autres, les coûts des opérations constituent souvent un frein. Ils peuvent pourtant être réduits en intégrant la biodiversité dans des opérations plus larges de réhabilitation. En outre, certaines actions très simples comme la pose de nids pour oiseaux participent au renforcement ou à la préservation de la biodiversité pour un coût très faible.

CDC - Eclairage n°11 - 2016-05-24

https://www.prets.caissedesdepots.fr/IMG/pdf/eclairages_11.pdf