Tourisme

Doc - Les stations de montagne face au changement climatique

Article ID.CiTé du 07/02/2024



Avec 53,9 millions de journées-skieur, la France se classe au 2e rang mondial du tourisme hivernal, juste derrière les États-Unis. Dans les années 1960 et 1970, le tourisme hivernal de montagne s’est en effet fortement développé en France, avec la construction de stations de sports d’hiver dans le cadre des plans neige initiés par l’État.

L’une des conséquences de cette politique de développement des stations a été de rendre les espaces de montagne fortement dépendants du ski.

Le rapport publié analyse les effets du changement climatique sur les stations de montagne en particulier, et examine dans quelle mesure celles-ci s’y sont adaptées.
Au total, 42 stations - réparties sur les Alpes, les Pyrénées, le Massif central et le Jura - ont été contrôlées par une formation inter-juridictions (FIJ) associant la Cour et les chambres régionales des comptes (CRC) Auvergne-Rhône-Alpes, Bourgogne-Franche-Comté, Nouvelle-Aquitaine, Occitanie et Provence-Alpes-Côte d’Azur.

En outre, la constitution d’une base de données comprenant 200 stations a permis de procéder à une analyse statistique plus exhaustive.

Si l’enquête dresse le constat d’un déclin du modèle économique du ski français, elle souligne également que les politiques publiques d'adaptation ne sont pas à la hauteur des enjeux et livre six recommandations qui permettraient de trouver des voies pertinentes de diversification.

Au sommaire
- Un modèle économique qui s’essouffle
- Des politiques d’adaptation en deçà des enjeux
- Les conditions d’adaptation des stations de montagne aux évolutions climatiques

COUR DES COMPTES - 
Rapport
Synthèse
Réponses des administrations, organismes et personnes concernés

Les acteurs des territoires de montagne expriment leur déception
ANMSM Vacances