Eau - Assainissement

Doc - Les services publics d’eau & d’assainissement en 1ère ligne

Article ID.CiTé du 13/12/2023



La publication de cette 8ème édition du rapport BDO Advisory / FP2E sur le panorama des services publics d’eau et d’assainissement intervient dans un contexte où l’Europe a connu en 2022 une sécheresse parmi les plus sévères de son histoire, révélant au plus grand nombre que les adaptations au changement climatique sont pressantes pour préserver l’eau en quantité et en qualité en France.

Pour les collectivités, de nombreux leviers sont actionnables : optimisation des consommations d’eau, réduction des fuites, réutilisation des eaux usées traitées, interconnexions de réseaux, recharge de nappe, lutte contre les pollutions, prévention des risques d’inondations, etc. Dans ce contexte, l’attention portée à l’accès à l’eau et à l’assainissement des foyers modestes impose également des actions ciblées et efficaces.

La gouvernance des services publics d’eau et d’assainissement s’adapte progressivement, mais la connaissance des performances environnementales des services d’eau reste à améliorer et d’importants déséquilibres territoriaux demeurent.
La relance des investissements réaffirmée dans le cadre du plan France Relance et du Plan Eau de mars 2023 porte l’ambition d’accompagner le besoin accru de financements nécessaires à la mise en œuvre de politiques publiques d’adaptation au changement climatique. Les données publiques des services d’eau s’améliorent progressivement en exhaustivité : les années à venir nous diront comment les performances environnementales des services d’eau évoluent et si les déséquilibres se réduisent.

Parallèlement, l’objectif d’atteinte de bon état des masses d’eau demeure prioritaire et l’Union européenne entend renforcer l’ambition de la première Directive relative au traitement des eaux résiduaires urbaines. Les services d’assainissement opèrent quant à eux leur transition énergétique, en devenant des lieux de production de ressources renouvelables. Enfin, les attentes sociétales à l’égard de la lutte contre les micropolluants et d’un développement des usages de l’eau potable qui soit plus raisonné encouragent encore davantage les professionnels de l’eau et l’assainissement à innover au service des collectivités, y compris en gestion de crise.

Un état des lieux complet du fonctionnement du modèle français
Etat des ressources, impacts du changement climatique et solutions d’adaptation, valorisations des eaux usées, évolutions en matière de gouvernance, d’investissements, de prix, de performances des services, données économiques et sociales : vous y retrouverez un état des lieux complet du fonctionnement du modèle français, situé dans une perspective européenne, dans un exercice approfondi d’agrégation de données et d’analyses objectives.

FP2E >> 
Rapport complet