Dans ce nouveau numéro de la collection « cap sur… », l’OFGL fait le point sur les dépenses d’équipement scolaire. La publication revient sur les évolutions des investissements dans les écoles, collèges et lycée depuis 2012.
Cet investissement concerne principalement les infrastructures de nos établissements scolaires, qui ont pour une grande part d’entre eux ouverts il y a plus de 50 ans. Les dépenses des communes, départements et régions pour les écoles, collèges et lycées connaissent des évolutions singulières, bien qu’une convergence de l’effort local d’investissement soit constatée ces dernières années.
Bien que les collectivités engagent des sommes importantes dans leurs bâtiments scolaires, de nouveaux défis les attendent. Le changement climatique et ses conséquences ont mené les pouvoirs publics à engager une stratégie de réduction des émissions de gaz à effet de serre reposant en partie sur la rénovation des bâtiments publics, dont la majorité est en réalité des écoles, collèges et lycées. La réflexion se poursuit sur les choix à adopter, leurs mise en place et leur financement, pour transformer le parc scolaire en conséquence.
Collectivités locales / OFGL >>
La page dédiée à l'OFGL
Dans la même rubrique
-
Actu - Vaccination contre les papillomavirus au collège : comment lever les barrières psychologiques ?
-
Juris - Admission en IME - Le juge des référés ne peut prescrire que des mesures à caractère provisoire et susceptibles d'être mises en oeuvre à très bref délai.
-
Actu - Inégalités scolaires : la France, mauvaise élève, joue son avenir économique et social
-
Actu - Non-scolarisation en France : il est urgent d'impulser une politique globale
-
Actu - Evitement scolaire dans les collèges après un classement en « quartier prioritaire »