Culture - Loisirs - Patrimoine

Doc - Les impacts de la part individuelle du pass Culture

Article ID.CiTé du 18/07/2024



Le ministère de la Culture publie le rapport de l’Inspection générale des affaires culturelles (IGAC) sur l’impact du pass Culture. Ce rapport met en lumière les succès et les limites du dispositif, notamment les inégalités territoriales et sociales persistantes. En réponse, une réforme du pass Culture est lancée par la ministre Rachida Dati.

La nouvelle application pass Culture, disponible depuis le 25 juin, offre des fonctionnalités améliorées telles que la géolocalisation des offres culturelles, des recommandations entre jeunes, et des vidéos de médiation culturelle. Des modifications futures de l’algorithme permettront des parcours de découverte adaptés à tous les publics.

Pour diversifier les pratiques culturelles, le pass Culture encouragera davantage le spectacle vivant et les actions culturelles en collaboration avec les fédérations d’éducation populaire. Il inclut également des informations sur les écoles d’art, les métiers culturels et les programmes d’égalité des chances.

En septembre, un programme contre le décrochage scolaire seralancé avec le ministère de l’Éducation Nationale. Un comité d’orientation sur l’accessibilité et l’inclusion a été mis en place pour intégrer les jeunes en situation de handicap. Les données d’usages seront systématiquement partagées avec l’État pour un meilleur suivi et pilotage stratégique du dispositif, incluant des indicateurs qualitatifs pour diversifier les pratiques et cibler les priorités.


Publication du rapport de l’IGAC sur « Les impacts de la part individuelle du pass Culture »
Source - Ministère de la Culture