Finances - Fiscalité

Doc - Les finances des collectivités locales en 2020

Article ID.CiTé du 12/07/2021




Dans le contexte de la crise sanitaire et du fort recul de l’activité économique qui en a suivi, les collectivités locales ont enregistré en 2020 un léger besoin de financement (- 0,5 Md€), dû essentiellement à celui des régions.

Dans le même temps, l’encours de dette augmente de + 3,3 %, ce qui contraste avec les stabilités constatées en 2018 et 2019.

L’investissement recule (- 6,2 % hors remboursements de dette), en particulier dans le bloc communal (- 14,5 %).

L’épargne brute recule de - 10,8 %.

Les recettes de fonctionnement ont diminué de - 0,6 % à périmètre constant (c’est-à-dire hors le département de La Réunion, dont les recettes et les dépenses liées au RSA ont été reprises par l’État, et hors les dépenses et recettes des régions liées à l’apprentissage, dont la responsabilité a été transférée au monde professionnel) et de - 1,6 % à champ courant.

Les dépenses de fonctionnement ont en revanche progressé de + 1,3 % à périmètre constant, donc au même rythme qu’en 2019 (et + 0,2 % à champ courant)."

DGCL >> BIS N°153