Coopération intercommunale

Doc - Les DGS d’intercommunalité : une communauté professionnelle "atypique" ?

Article ID.CiTé du 13/06/2016


L’Association des directeurs généraux de communautés de France (ADGCF) publie avec la CDC une étude sur les cadres dirigeants d’intercommunalités. Cette enquête met en exergue les spécificités du métier de DGS d’intercommunalité ainsi que ses évolutions au cours de la récente période.


Qu’est devenu le métier de DGS ? Quelles sont les différentes facettes de ce métier ? Comment s’articulent, en particulier, les exigences de pilotage, de management, de portage de projet ? Quelles sont les différentes manières de gérer ces exigences ? Peut-on percevoir des convergences dans les pratiques professionnelles ? Comment peut-on alors les expliquer ?

Que tend à montrer cette étude ? 
Tout d’abord, du point de vue des trajectoires de formation et des trajectoires professionnelles, force est de constater que les portraits des DG de communauté rencontrés sont marqués par une très forte hétérogénéité…
Ensuite, si l’on peut saisir le DGS d’intercommunalité par la singularité de son parcours, par ses pratiques professionnelles quotidiennes, son métier dépend aussi des relations qu’il entretient avec les élus communautaires et municipaux…
Enfin, le travail conduit par David Guéranger propose une typologie des DG - le missionnaire, le notable et le commissaire - construite sur les propriétés sociologiques (âge, formation, trajectoire) des personnes interviewées et sur leurs rapports au métier et au personnel politique….
ADCF /ADGCF - 2016-06-10

Télécharger l'étude
http://www.adgcf.fr/upload/1606-rapport-DGS.pdf