// ID CiTé
Veille juridique - Actualité professionnelle des Collectivités Territoriales






Tourisme

Doc - Le tourisme dans les villes de 2 000 à 20 000 habitants

Article ID.CiTé du 22/05/2023



Doc - Le tourisme dans les villes de 2 000 à 20 000 habitants
L’étude montre un intérêt manifeste pour les plus beaux détours de France mais une double difficulté : absence de réflexe pour s’y arrêter ou rester plus longtemps, information perfectible concernant la localisation de ces dites villes et des activités qui peuvent y être proposées.

Des communes avant tout appréciées pour leurs activités de balades et leur patrimoine, occupations préférées des Français en vacances
La quasi-totalité des Français (94%) déclarent avoir une bonne image des villes de 2 000 à 20 000 habitants comme celles du réseau des Plus Beaux Détours de France et sont même 34% à en avoir une « très » bonne image.
Les deux principaux vecteurs de cette perception positive sont, d’une part, le côté « agréable » de ce type de communes (« dans lesquelles il est agréable de se balader » selon 91% des Français ; « où il fait bon vivre » pour 89%), et d’autre part leur dimension patrimoniale (« dont le patrimoine culturel et historique est intéressant » pour également 91% d’entre eux). Ces activités de balades et culturelles/historiques correspondent de plus en tout point aux activités favorites des Français en vacances (avec la gastronomie) avec respectivement 89% et 81% déclarent s’y intéresser.
Ce type de tourisme semble donc répondre aux attentes des Français en matière de tourisme mais, pour autant, ces derniers n’en font pas une destination régulière de séjour.

Au sommaire
- Des Français qui ne se rendent qu’occasionnellement dans ce type de ville, mais qui expriment un fort intérêt à venir les visiter
- Alors quels sont les leviers pour davantage attirer les Français vers ce type de destination ?
- Les 35-49 ans, les familles et les catégories de populations aisées, cœur de cible de ce type de tourisme

Harris Interactive >> 
Télécharger le rapport

Enquête réalisée par Harris Interactive en ligne du 4 au 6 avril 2023. Échantillon de 2 061 personnes représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus. Méthode des quotas et redressement appliqués aux variables suivantes : sexe, âge, catégorie socioprofessionnelle, région et taille d’agglomération de l’interviewé(e).



 







Les derniers articles les plus lus