Tourisme

Doc - Le tourisme à vélo est une filière économique en plein essor - Baromètre 2015 du tourisme à vélo en France

Article ID.CiTé du 22/04/2016



Son développement correspond à une évolution profonde des pratiques touristiques vers plus de bien-être, d’attention portée à l’environnement, aux choix de consommation et au partage. La France est en deuxième position des destinations mondiales du tourisme à vélo, après l’Allemagne. Les étrangers représenteraient à eux seuls 25 % des touristes ayant recours à ce mode de découverte…


Le tourisme à vélo, qui représentait 9,2 millions de séjours au cours desquels les Français ont pratiqué le vélo ou le VTT en 2014 et en France et un chiffre d’affaires global de l’ordre de 2 Mds€, est l’une des filières les plus dynamiques du marché touristique français. Avec près de 12 000 km de véloroutes et voies vertes aménagées et des itinéraires phares comme la Vélodyssée (littoral Atlantique), La Loire à Vélo (Val de Loire) ou Le Tour de Bourgogne à vélo, notre pays présente des atouts importants sur le marché international du cyclotourisme.

Finaliser les 21 000 km du Schéma national des véloroutes et voies vertes (SN3V) devrait contribuer à consolider la position française en la matière. Ce réseau, reconnu comme étant de qualité, bien balisé, complété par un réseau de petites routes locales peu fréquentées, est l’une des forces de la destination France en matière de cyclotourisme. 

Une prise en compte nationale de ces enjeux s’est opérée en plusieurs temps.
- Tout d’abord, lors de la conclusion des Assises du Tourisme de juin 2014, l’itinérance a été identifiée comme faisant partie de l’un des cinq pôles d’excellence thématiques du tourisme en France. Le vélo y occupe une place privilégiée. 
- Par la suite, les travaux du pôle d’excellence slow et écotourisme ont permis d’identifier différentes mesures visant à faire de la France une destination phare de l’écotourisme. Certaines d’entre elles seront mises en œuvre dans le cadre du Cluster Tourisme de Pleine Nature. 
- Enfin, les travaux du Comité national du tourisme à vélo ont pour objectif de trouver une déclinaison opérationnelle aux propositions identifiées grâce à une mutualisation des moyens qui s’opère sous le pilotage de l’Etat. 

>> Le présent document de synthèse vise à faire ressortir, par des chiffres parlants, l’impact du tourisme à vélo à l’échelle nationale et à sensibiliser les acteurs sur l’importance qu’il y a à investir dans le développement de cette filière. À terme, l’objectif est d’être en mesure de produire de manière annuelle des données afin de mieux adapter l’offre à la demande et intégrer le vélo dans la stratégie marketing des destinations.

Direction générale des entreprises - 2016-04-20