Energies

Doc - Le médiateur de l'énergie publie son rapport d’activité 2015 - Le développement de la concurrence et les avancées pour les consommateurs

Article ID.CiTé du 09/06/2016


Lors de la présentation de son rapport d’activité 2015, le médiateur national de l’énergie, Jean Gaubert, revient sur les évolutions qui ont impacté son activité avec, en particulier, le développement de la concurrence sur les marchés de l’électricité et du gaz naturel, et les avancées apportées par les réformes dans le secteur de l’énergie et en matière de médiation pour les consommateurs.


En 2015, la concurrence s’est accrue sur les marchés de l’électricité et du gaz, avec une ouverture "obligatoire" pour les plus gros consommateurs, concernés par la suppression des tarifs réglementés, mais aussi "choisie" pour les consommateurs résidentiels, davantage enclins à changer de fournisseur d’énergie. 

Dans le cadre de ses missions légales, le médiateur a participé au renforcement de l’information de l’ensemble des consommateurs d’énergie. En 2015, il a ainsi renseigné 1,9 millions d’entre eux grâce à son site institutionnel (energie-mediateur.fr) et à son service d’information Energie-Info, que ce soit par le biais de la plateforme téléphonique (n° vert : 0800 112 212) ou du site energie-info.fr, sur lequel il est possible de comparer l’ensemble des offres de fourniture d’électricité et de gaz naturel commercialisées, et de disposer d’une information gratuite, neutre, et indépendante des fournisseurs d’énergie. 

S’agissant des litiges reçus par le médiateur national de l’énergie, leur nombre (12 319) a diminué de 15% par rapport à 2014. Pour Jean Gaubert, c’est la démonstration que "le travail mené auprès des opérateurs, en lien avec les pouvoirs publics, porte ses fruits sur la durée pour le bénéfice de tous"…

Médiateur national de l'énergie - 2016-06-07

Lire le rapport d'activité 2015 
Médiateur national de l'énergie - Rapport - 2016-06-07