Habitat - Logement - Gens du voyage

Doc - Le guide ruralité - L’Anah : un partenaire clé pour la revitalisation des territoires

Article ID.CiTé du 02/07/2024



L’action de l’Anah s’inscrit notamment dans le cadre de cinq grands programmes nationaux en faveur de la cohésion des territoires et du droit pour tous à un logement décent :

• Les programmes Action Cœur de Ville, Petites Villes de Demain et Villages d’Avenir sont pilotés par l’Agence nationale de la cohésion des territoires (ANCT). Ils visent à revitaliser les petites et moyennes communes de France grâce à des conventions partenariales et des opérations de revitalisation territoriale (ORT) élaborées par les collectivités locales et associant des partenaires nationaux dont l’Anah.

• Aux côtés des collectivités, l’Anah est mobilisée pour prévenir et traiter les copropriétés, et tout particulièrement les copropriétés fragiles ou en difficulté. Depuis 2018, l’Agence pilote le Plan Initiative Copropriétés, pour proposer aux territoires une stratégie nationale globale et coordonnée. Ambitieux et volontariste, il s’appuie sur des partenariats et des moyens financiers inédits.

• Le Plan pour le logement d’abord et la lutte contre le sans-abrisme fait de l’accès au logement une priorité pour la réinsertion des personnes sans domicile : après un premier plan quinquennal sur la période 2018-2022, le Gouvernement a lancé en juin 2023 le Plan Logement d’abord 2. L’action de l’Anah en direction des propriétaires bailleurs contribue à l’atteinte de ces objectifs.

• Le Plan national de lutte contre les logements vacants, piloté depuis 2020 par le Ministère du Logement et l’association "Agir contre le logement vacant", a pour objectif de réduire le nombre de logements vacants grâce à des solutions incitatives et la mobilisation des collectivités territoriales.

-----------------------------
L’Anah dans la ruralité

L’Anah intervient à plusieurs niveaux pour les territoires ruraux. Par le déploiement de France Rénov’, elle délivre des aides aux travaux pour accompagner les projets de rénovation des propriétaires privés. Par le déploiement d’opérations plus ciblées sur les centres anciens, elle accompagne les projets de revitalisation des territoires.

L’objectif de ce guide est de donner les clés aux collectivités rurales pour développer leur propre politique de l’habitat.
La première partie du guide présente ainsi les actions d’étude, de diagnostic et d’assistance à maîtrise d’ouvrage que les collectivités peuvent mobiliser afin de déployer leur politique locale de l’habitat.
La deuxième partie du guide recense l’ensemble des moyens mobilisables pour animer les dispositifs d’amélioration de l'habitat.
La troisième partie du guide propose ensuite aux collectivités une vision stratégique afin de déployer ces moyens en ingénierie dans un projet de revitalisation territoriale.

------------------------
Ce guide sera complété ultérieurement par des fiches outils et retours d'expériences de territoires.
ANAH Guide des territoires