Action sociale

Doc - Le cahier de DAPHNE 2016 (Données relatives aux Aides et Prestations liées à l’Habitat, au handicap, à la Naissance et à l’Education de l’enfant) est paru

Article ID.CiTé du 30/06/2016


Aujourd’hui, on assigne à la politique familiale trois objectifs. D’une part, une visée nataliste, qui était à l’origine liée à la perte du statut de première puissance démographique de la France au XIXème siècle, puis à la stagnation de sa population entre 1890 et 1940 et à son vieillissement aujourd’hui.


Parce que les prestations familiales visent à compenser les charges consécutives à la présence d’enfants, elles constituent un mécanisme de redistribution horizontale, des ménages sans enfant vers les ménages avec enfants.

 D’autre part, elle participe à la lutte contre la pauvreté avec des prestations ciblées et sous conditions de ressources telles que les allocations logement, l’allocation de rentrée scolaire créée en 1974 et le complément familial créé en 1978. Enfin, la politique familiale participe aujourd’hui à la conciliation entre la vie familiale et la vie professionnelle. 

Cet axe, plus récent, mêle les préoccupations liées à l’égalité entre les femmes et les hommes au travail, à la natalité et à l’emploi. La poursuite de cet objectif se traduit notamment par les prestations relatives à la garde d’enfant, dont la prestation d’accueil du jeune enfant (Paje) instituée en 2004.

La branche famille assure le financement des prestations familiales qui sont versées par les caisses d’allocations familiales (CAF) et les caisses de la mutualité sociale agricole (MSA).

Les conseils d’administration de la CNAF et des CAF sont composés de représentants des partenaires sociaux et de représentants des associations familiales dont l’Union des associations familiales (UNAF).

Par ailleurs, le Haut Conseil de la famille, créé en 2009, conduit des évaluations et des réflexions sur la politique familiale. Il est chargé de formuler des avis et des recommandations. Les collectivités territoriales au travers de la gestion et du contrôle des services collectifs à destination des jeunes enfants et des jeunes notamment, contribuent également aux politiques en faveur des familles.

Sécurité sociale - 2016-06-28

http://www.securite-sociale.fr/IMG/pdf/daphne_2016.pdf