// ID CiTé
Veille juridique - Actualité professionnelle des Collectivités Territoriales






Coopération intercommunale

Doc - Le bloc local à 18 mois des élections municipales et intercommunales : un gage de stabilité dont les Français sont satisfaits face à l’échelon national

Article ID.CiTé du 21/10/2024



Doc -  Le bloc local à 18 mois des élections municipales et intercommunales : un gage de stabilité dont les Français sont satisfaits face à l’échelon national
À l’occasion de sa 34e convention au Havre, Intercommunalités de France dévoile les résultats d’un sondage Ifop et d’une enquête Cevipof menés auprès d’un échantillon de taille inédite (respectivement 5000 personnes et 3000 élus). Parmi les principaux enseignements, le bloc local (communes-intercommunalités) représente un gage de stabilité dont les Français sont satisfaits face à l’échelon national.

D’autre part, alors que son transfert est remis en cause, la gestion de l’eau à l’échelle intercommunale est plébiscitée par les Français.

Les deux enquêtes font également un premier état de l’opinion des Français et des élus à 18 mois des élections municipales et intercommunales (intention de vote, thématiques déterminant le vote, souhait des élus de se représenter…).

Sommaire
 - Le bloc local, vecteur de stabilité
 - L’eau, une compétence qui doit être intercommunale pour une nette majorité des Français
 - Élections municipales et intercommunales de 2026 : la campagne s’engage

Source - Intercommunalité de France
Télécharger  Les résultats complets du sondage IFOP
Télécharger  Les résultats complets de l’enquête Cevipof
Sondage Ifop et enquête Cevipof exclusifs

 







Les derniers articles les plus lus