Ces deux dernières décennies, la filière musicale a vu son économie bouleversée notamment par une révolution numérique qui a profondément modifié les modes d’écoute.
Créé en janvier 2020, le Centre national de la musique (CNM) s’est immédiatement consacré à accompagner le secteur durement touché par la crise sanitaire.
Trois ans plus tard, le rapport estime que l’action du CNM doit désormais se déployer pleinement pour lui permettre de répondre à sa vocation première, devenir la « maison commune de la musique » et rassembler toute la filière, du spectacle vivant à la musique enregistrée, afin de relever les défis stratégiques qu’elle affronte.
Le sénateur met en avant trois axes prioritaires : l’export et le développement international des créations françaises, l’innovation et le numérique, la structuration du tissu économique pour garantir la diversité de la filière et notre souveraineté culturelle. Il préconise que cette ambition s’appuie sur des leviers de financement nouveaux, qui répondent à un principe de solidarité et de redistribution au sein de la filière.
Retrouvez le rapport sur ce lien
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Créé en janvier 2020, le Centre national de la musique (CNM) s’est immédiatement consacré à accompagner le secteur durement touché par la crise sanitaire.
Trois ans plus tard, le rapport estime que l’action du CNM doit désormais se déployer pleinement pour lui permettre de répondre à sa vocation première, devenir la « maison commune de la musique » et rassembler toute la filière, du spectacle vivant à la musique enregistrée, afin de relever les défis stratégiques qu’elle affronte.
Le sénateur met en avant trois axes prioritaires : l’export et le développement international des créations françaises, l’innovation et le numérique, la structuration du tissu économique pour garantir la diversité de la filière et notre souveraineté culturelle. Il préconise que cette ambition s’appuie sur des leviers de financement nouveaux, qui répondent à un principe de solidarité et de redistribution au sein de la filière.
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