Les populations de campagnols terrestres peuvent être responsables de dégâts considérables dans les prairies. Il s’agissait de porter, avec un regard extérieur, un diagnostic sur la situation, d’identifier les leviers d’actions et les freins et de proposer des pistes de travail.
La mission a préconisé d’engager un travail pédagogique et de développer une approche partenariale fondée sur la cohésion des acteurs dans un esprit de co-construction.
Elle a également suggéré de mettre en place un réseau de surveillance structuré, fondement indispensable des actions de maîtrise des populations.
Enfin, elle incite à faire "la preuve par l’action" sur des territoires pilotes qui permettront de constituer des références et de faire émerger des solutions d’organisation adaptées aux spécificités locales, contribuant ainsi au développement d’une culture auvergnate sur la question…
CGEDD - Rapport n° 010019-01 - 2016-01-15
Dans la même rubrique
-
Parl. - Comment assurer l'équilibre du régime d'indemnisation des catastrophes naturelles ? - PPL adoptée à l'unanimité en première lecture, avec modifications (suppression extension fonds Barnier)
-
Doc - De nouvelles données flore et fonge
-
Circ. - Création et organisation du collège alertes-environnement de l’inspection générale de l’environnement et du développement durable
-
JORF - Reconnaissance de l'état de catastrophe naturelle - Inondations et coulées de boue du 8 au 13 novembre 2024
-
Actu - Le nouveau PNACC recommande un ensemble de mesures dans divers secteurs - La priorité donnée à une carte des vulnérabilités des infrastructures publiques