Action économique - Dév. local

Doc. / L'économie du nouveau monde - Les collectivités territoriales jouent un rôle majeur parmi les 100 mesures du rapport de Corinne Lepage

Article ID.CiTé du 17/06/2015



Ce rapport intitulé est le fruit d'une mission sur la "transition économique" confiée par Ségolène Royal en janvier, pour identifier les points de blocage auxquels les nouveaux acteurs de l'économie verte sont confrontés.
Pour cela, le rapport propose 100 mesures permettant d'engager cinq révolutions nécessaires ; il s'agit de mettre l'économie au service du bien-être et de l'environnement, de mieux intégrer les externalités, de donner la priorité au local et au citoyen, de construire un nouveau modèle entrepreneurial et enfin, d'engager activement le passage aux énergies renouvelables. 
Parmi les propositions figurent une TVA incitative pour le bio et les produits issus de l'économie circulaire, une meilleure valorisation des algues et des forêts françaises ainsi que la priorité aux productions locales. 
Le rapport soumet également cinq mesures phares au niveau structurel qui pourraient entraîner la création de la marque "France Terre-d'Avenir" afin de fédérer les acteurs du Nouveau Monde.
>> Dans l’approche de localisation, il est évident que les collectivités territoriales jouent un rôle majeur dans la mise en œuvre des synergies locales qui sont la clé du développement rapide et massif du Nouveau Monde. Les propositions qui suivent diffèrent selon le type de collectivités territoriales, régions , départements  et communautés d’agglomérations et de communes…. (voir pages 124 et suivantes du PDF)...
Acteurs du nouveau monde - 2015-06-15
http://adnmonde.fr