Action économique - Dév. local

Doc - Jeux Olympiques 2024 : l'impact économique sur l’Ile-de-France

Article ID.CiTé du 23/05/2024



Cette étude a été réalisée par le Centre de droit et d'économie du sport (CDES)  à la demande conjointe du Comité International Olympique  et Paris 2024  ; elle intègre les données actualisées transmises par Paris 2024 et la Société de livraison des ouvrages olympiques (Solideo) .

L'impact des jeux olympiques selon le scénario intermédiaire
L’étude établit trois scénarii (bas, intermédiaire et haut). Le scénario intermédiaire fait apparaître un impact économique de 9 milliards d’euros (valeur en euros courants) pour le territoire francilien sur la période 2018/2034.

Cet impact se répartit au sein de trois grands secteurs :
 - L’impact lié à l’organisation des Jeux, c’est-à-dire des dépenses du Comité d’organisation pour livrer les Jeux, qui compte pour 3,8 milliards d’euros (42%) dans le scénario intermédiaire.
 - L’impact lié au tourisme, c’est-à-dire des dépenses des visiteurs qui viendront en Île-de-France pour prendre part aux Jeux, qui s’établit à 2,7 milliards d’euros (30%) et intègre un effet d’éviction.
 - L’impact lié aux constructions nécessaires aux Jeux (les investissements réalisés n’étant pas directement nécessaires aux Jeux ont été écartés) qui s’établit à 2,5 milliards d’euros (28%).


Pour consulter l'étude, cliquez ici.
Source CNER