Culture - Loisirs - Patrimoine

Doc - Guide sur la mise en oeuvre de la RSO dans le spectacle vivant

Article ID.CiTé du 04/08/2021



La démarche de Responsabilité Sociétale des Organisations (RSO) est encore assez peu présente de manière formelle dans le champ culturel. Elle tend pourtant à essaimer, par la force de l’exemple, depuis le début des années 2010, essentiellement dans les festivals de musique. Elle n’est cependant pas toujours revendiquée, par crainte pour les structures engagées de paraître opportunistes et d’être suspectées de «greenwashing» ou de «socialwashing».

Cette démarche peut constituer un outil de réflexion et d’action concret, susceptible de transformer les pratiques professionnelles dans un sens vertueux.
L’objectif de ce guide est de
- favoriser l’appropriation de cette démarche par les acteur.trice.s du secteur,
- comprendre les principes de mise en œuvre au sein d’une organisation de spectacle vivant et les possibles adaptations à y apporter au travers d’exemples inspirants et de méthodes concrètes

L’approche développée dans ce guide ne vise pas la responsabilité sociétale des organisations comme modèle d’affaires, ni comme levier de croissance ou de création de valeur. Elle n’est pas présentée non plus dans une optique opportuniste.

Au-delà des normes de certification, la responsabilité sociétale peut / doit surtout être appréhendée comme un état d’esprit.
En se réappropriant des outils développés dans les entreprises marchandes du secteur dit classique, les organisations de spectacle vivant sont invitées, avec leurs moyens et à leur échelle, à interroger des mécanismes hérités d’une approche libérale de l’économie qui a, par contagion, transformé le secteur de l’art et de la culture.
La responsabilité sociétale peut être appréhendée dans le sens d’une remise en question d’un modèle économique qui a largement montré ses limites, ses dérives et ses faillites et comme outil de transformation sociale, elle peut permettre d’en panser les plaies.
Ainsi, elle revêt dans ce document les atours d’une pensée, d’une éthique, d’une philosophie qui inspire et oriente l’action selon les valeurs du bien commun, de l’intérêt général, du progrès.

Ce guide porte donc la modeste ambition de vulgariser cette démarche pour en montrer l’accessibilité, le bon sens et de recenser un ensemble d’outils à la disposition des acteur.trice.s du secteur.
- Nous verrons dans un premier temps comment la responsabilité sociétale des organisations a émergé et fournirons quelques repères historiques. Nous reviendrons sur la définition de certains termes autour desquels gravite la notion de RSO : le développement durable, l’éco-responsabilité, le management responsable.
Nous poserons les bases sur lesquelles cette démarche s’est développée, les cadres et les normes qui la régissent, selon 3 principaux axes : environnemental, sociétal et économique.
- Dans une deuxième partie, nous évoquerons les raisons qui peuvent inciter à s’approprier cette démarche : soit par des sollicitations extérieures, soit suite à un processus de conscientisation de ses propres impacts sociétaux.
- Nous examinerons dans une troisième partie les modalités de mise en œuvre concrète d’une démarche de type RSO : quelle méthode, quels outils, quels prérequis pour quelles implications, en nous inspirant de pratiques éprouvées par des compagnies et des structures.
- Enfin, dans une quatrième partie, nous présenterons une liste de ressources mobilisables autour de cette thématique (sites d’information, acteurs de l’accompagnement, structures engagées...)

ARTIS >> 
Guide complet