Action économique - Dév. local

Doc. / Entrepreneuriat des femmes : une dynamique pour les territoires européens

Article ID.CiTé du 18/03/2015



Investissant des secteurs d’activité différents de ceux des hommes, dans des entreprises de plus petite taille, les femmes ne représentent aujourd’hui que 30% des créateurs d’entreprise. Or l’entrepreneuriat féminin constitue un potentiel de croissance et une opportunité à la fois pour l’emploi des femmes et le développement des territoires.
La plupart des femmes entrepreneures interrogées ont créé leur activité là où elles habitaient. Leur entreprise valorise les ressources du territoire local : en premier lieu, son potentiel touristique, son image de marque et la qualité de son environnement naturel. L’entreprise s’appuie sur le territoire. Elle a, en retour, des impacts positifs sur le territoire.
La création d’entreprise permet aux femmes de créer leur propre emploi et s’avère souvent être la condition pour s’installer ou rester vivre dans des territoires ruraux offrant peu d’opportunités d’emplois salariés. L’entrepreneuriat féminin constitue ainsi le moyen de "s’installer ou rester vivre au pays". En outre, plus de la moitié des femmes emploie au moins une autre personne ou aspire à le faire.
Outre ces emplois directs, les entreprises féminines soutiennent l’emploi local en s’adressant à des fournisseurs ou des sous-traitants locaux pour des produits finis, la comptabilité et la gestion, le transport, le nettoyage... 
En raison de leur activité entrepreneuriale, un tiers des femmes sous-traite enfin une partie du travail familial (travail domestique, garde des enfants…), contribuant ainsi à l’emploi local…
CREDOC - Février 2015