// ID CiTé
Veille juridique - Actualité professionnelle des Collectivités Territoriales






Habitat - Logement - Gens du voyage

Doc - « En été, les passoires énergétiques se transforment en véritables bouilloires » - La précarité énergétique d’été : une nouvelle forme de mal-logement

Article ID.CiTé du 28/06/2023



Doc -  « En été, les passoires énergétiques se transforment en véritables bouilloires » - La précarité énergétique d’été : une nouvelle forme de mal-logement
En 2022, près de 60 % des ménages ont souffert de la chaleur dans leur logement. C’est 8 points de plus en seulement 2 ans. Les plus vulnérables sont les personnes âgées dont la santé est fragile, les jeunes ou encore les habitantes et les habitants des quartiers populaires.

Lutter contre la précarité énergétique d’été nécessite de repenser l’organisation des villes et du bâti. Des solutions low-tech sont à portée de main, mais encore faut-il mettre les moyens pour les déployer. Ces solutions sont des alternatives à la climatisation, une forme de « mal-adaptation » au changement climatique en plein boom, très polluante, injuste pour celles et ceux qui en subissent les rejets d’air chaud, et qui sont très cher à l’utilisation.

La Fondation Abbé Pierre appelle l’Etat, les collectivités et les propriétaires à protéger les personnes victimes de précarité énergétique :
- en équipant en urgence l’ensemble des bâtiments de protections solaires et de revêtements clairs
- en rendant ces travaux enfin éligibles aux aides de l’ANAH comme MaPrimeRénov’,
- et en lançant un grand plan de végétalisation à l’échelle des villes et des logements.


Retrouvez ici l'étude complète.
Fondation Abbé Pierre >> Communiqué complet
 







Les derniers articles les plus lus